Aller au contenu

Solalter

SolAlter est une entreprise dédiée à l’importation et commercialisation de produits alimentaires et artisanaux de l’Equateur. Son créateur Tomas Landazuri explique, dans les lignes qui suivent, les raisons qui ont été à la source de l’existance de SolAlter :

"Né en Equateur et issu de la migration de la campagne andine vers la capitale, j’ai toujours été confronté aux énormes différences sociales d’une capitale sudaméricaine. Ces différences sont souvant acceptés comme venant de la “fatalité”.

Souhaitant découvrir d’autres modes de vie, je suis parti quelques années au Brésil, en France et puis en Belgique. Des rencontres, des discussions, des lectures, et des échanges ont forgé mon point de vue au sujet de la “fatalité” : les gens “défavorisés” ne le sont, dans sa majorité, pas par hazard. Leur situation résulte d’une longue histoire dans laquelle certains groupes de personnes ont conquis et gardé un pouvoir économique abusif. Cette réalité est plus forte dans les pays du tiers monde, c’est le cas de l’Equateur où 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvrété.

J’ai réussi à étudier à l’Université en France. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en industries alimentaires. Mon expérience professionnelle s’est déroulé en différentes entreprises en Equateur, en Belgique et en France.

Entre autres, j’ai été chercheur au laboratoire d’un groupe belge fabricant d’ingrédients pour l’industrie alimentaire. Pendant cinq ans j’ai baigné dans ce milieu. J’ai vu de près les tactiques des gros industriels pour augmenter leur profits : course à la baisse des coûts de production, sous peine de sacrifier la qualité des produits, ou même la santé à long terme du consommateur. Ceci toujours accompagnée à des tactiques marketing bien calculées pour “séduire le consommateur”. Après cette expérience j’ai compris que quand tous les efforts d’une entreprise sont dirigés vers le profit, l’humain reste un outil de production. Ceci est source de déséquilibre politique, économique, social, environnemental et même nutritionnel.

Je me suis donc dirigé vers l’INBP (Institut National de la Boulangerie) en France, où mon poste de chargé de mission me permettait de développer des projets pour défendre les intérêts des artisans boulangers. A cette époque, la création de SolAlter était inévitable. J’ai quitté cette institution afin de me dédier pleinement à ce projet."

SolAlter est née afin de participer à un changement dans les pratiques marchandes. Pour soutenir un commerce qui prend en compte le respect de l’humain dans les échanges. Il ne s’agit pas simplement d’acheter plus cher aux producteurs du sud, mais de construire des relations durables basées sur une confiance construite à base de communication et de temps.


  • Café Rio Intag Équateur bio

    La vallée du Rio Intag (la rivière Intag) se trouve derrière le volcan Cotacachi, dans la province de Imbabura, au nord de l’Equateur. C’est une région où la nature est clémente, au climat sous-tropical. La végétation est luxurieuse et la terre riche. L’eau ne manque pas. Les montagnes qui alimentent les rivières de cette vallée sous les flancs du volcan Cotacachi sont riches en faune et flore, et malheureusement en aussi en cuivre et en or. Dans les années 90, une entreprise minière japonaise du groupe Mitsubishi a obtenu la permission pour exploiter le cuivre. Ils se sont heurtés à une opposition farouche de la population. Ainsi, en 1997 ils abandonnèrent le projet. L’histoire s’est répété en 2009, avec la compagnie Canadienne Copper Mesa/Ascendant Copper Corporation. Qui eux aussi, ont abandonné leur projet. Aujourd’hui le gouvernement équatorien a fondé l’entreprise nationale ENAMI, associée au plus gros producteur mondial de cuivre (la société chilienne CODELCO) ils vont tenter l’exploitation "socialement et environnementalement responsable". Donc nous devons faire très attention et nous tenir informés sur l’avancement de ce projet. Tant de luttes ont renforcé la solidarité de la population. C’est ainsi que l’association AACRI s’est formée, en 1993. Aujourd’hui elle compte 250 producteurs associés. Les cultures des paysans ne se limitent pas au café, bien entendu. Ils cultivent des fruits (bananes, ananas et autres fruits locaux), des haricots et d’autres légumineuses, ils élèvent des animaux également. Ceci pour leur consommation familiale, les excedants étant proposés à la vente.

    Le Rio Intag est un café très doux, qui est très riche en arômes, vous trouverez un côté fruité bien développé, des arômes floraux, et bien d’autres arômes qui sont à découvrir... Arabica cultivé à environ 1.400 m d’altitude.

    Ingrédient : Café lavé 100% arabica issu de l'agriculture biologique 

    Choisissez la mouture en fonction de votre cafetière.

  • Chocolat noir au gingembre Equateur

    Une étonnante harmonie entre chocolat noir et gingembre vous attend. Les notes florales de ce chocolat noir 65% cacao adoucissent le goût intense du gingembre confit.

    Pour la petite histoire : "Depuis la libéralisation du marché du cacao dans les années 90, le prix du cacao a chuté. Les agriculteurs, ne gagnant plus leur vie avec sa culture, se sont vu contraints de migrer vers les villes pour chercher un meilleur avenir.

    L’association de paysans APROCANE s’est fondée afin de valoriser la production de cacao, pour qu’elle redevienne la source principale des revenus des familles, et mettre fin, ainsi, à la migration.

    La qualité exceptionnelle du cacao Nacional, ainsi que le savoir-faire des paysans de cette zone, méritent un prix bien supérieur à celui du marché boursier !!..." 

    Plus d'infos sur Solalter.com

    3,48 €
  • Chocolat noir au sésame Equateur

    Une surprise ? du sésame dans le chocolat !

    Des graines de sésame doucement grillés sont ajoutées au chocolat noir 75%. Quand vous croquerez ces graines elles libéreront leur notes aromatiques pendant que le chocolat noir fond...

    Poids net : 90 grs

    3,53 €