Aller au contenu

Superaliments

Compléments alimentaires et énergisants issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable (guarana, maca, muirapuama, acerola, spiruline ...).


  • Acérola en gélules bio 59g

    Description et habitat :
    L'acérola est un arbuste qui atteint 5m de hauteur dans la forêt sèche à feuilles caduques. Il produit une abondance de fruits rouges brillants de 1-2 cm de diamètre, contenant plusieurs petites graines, qui ressemblent à la cerise européenne. Pour cette raison, l'acérola est également connu comme cerise des Antilles, des Barbades ou portoricaine. Les fruits mûrs sont juteux et mous avec une saveur plaisante et un goût âpre. L'acérola est natif du nord de l'Amérique du sud, de l'Amérique centrale et de la Jamaïque.

    Utilisations traditionnelles : Le jus d'acérola est aussi commun et populaire au Brésil que le jus d'orange en Europe. En tant que remède naturel, une poignée de fruits frais est consommée dans les cas de fièvre ou de dysenterie. L'acérola y est aussi utilisée comme anti-inflammatoire, astringent, stimulant du foie et du système rénal, diurétique et soutien à la fonction cardiaque. Elle est employée comme aide nutritive dans les cas d'anémie, de diabète, de fort taux de cholestérol, de problème de foie, de rhumatisme, de tuberculose et pendant la convalescence. En Amérique du nord et en Europe, l'usage de l'acérola est dû principalement à sa forte teneur en vitamine C, qui est considérée dans les pratiques médicales conventionnelles et alternatives comme un anti-oxydant puissant.

    Utilisations actuelles et principes actifs :
    Jusqu'à ce que l'on découvre le camu-camu, l'acérola était considérée comme la plus riche source connue de vitamine C naturelle. Les oranges apportent de 500 à 4000 parties par million (ppm) de vitamine C, ou acide ascorbique, alors que lors des tests, l'acérola fournit de l'acide ascorbique à une hauteur de 6000 à 172000 ppm. L'acérola peut contenir jusqu'à 4,5% de vitamine C, par rapport aux 0,05% d'une orange pelée. La teneur en vitamine C de l'acérola dépend d'un certain nombre de facteurs tels que la maturité, la saison, le climat et la localité. Lorsque les fruits commencent à mûrir, ils perdent une bonne partie de leur teneur en vitamine C, pour cette raison, la plupart des produits à base d'acérola commercialisée sont issus de récoltes des fruits encore verts. L'acérola apporte aussi deux fois plus de magnésium, d'acide pantothénique (vit. B5) et de potassium que l'orange. Elle contient aussi de la vitamine A, de la thiamine, de la riboflavine, et de la niacine (vitamine B3) à des concentrations comparables à celles d'autres fruits. Jusqu'ici, 150 autres constituants ont été identifiés dans l'acérola. En plus de l'acide ascorbique et des autres vitamines mentionnées ci-dessus, l'acérola contient: 3 methyl-3-buténol, acide déhydroascorbique, calcium, dextrose, acide diketogulonique, fructose, acide hexadécanoïque, fer, limonène, acide l-malique, phosphore, protéines. De récentes recherches en cosmétologie ont indiquées que la vitamine C est un puissant anti-oxydant qui piège les radicaux libres de la peau et des extraits d'acérola sont maintenant intégrés dans des produits de soins pour la peau qui luttent contre le vieillissement cellulaire. En plus de sa teneur en vitamine C, l'acérola contient des sels minéraux qui ont démontré aider à la reminéralisation des peaux fatiguées et stressées, et ses mucilages et protéines ont des propriétés hydratantes et favorisent les traitements capillaires.

    L'extrait sec d'acérola :
    Les cerises d'acérola sont cultivées suivant les principes de la biodynamie. Une fois lavés, les fruits sont soigneusement triés à la main et passent par un processus de pointe, ayant pour résultat un jus naturel d'acérola qui est concentré et pasteurisé à 80°C puis séché/pulvérisé en une poudre hygroscopique fine.

    Le municipe d’Urucará, créé en 1887, est situé à 260km de Manaus, la capitale de l’Etat d’Amazonas. La population est composée principalement de caboclos, les métis amazoniens. Le Centre d’Entraînement Rural d’Urucará (CETRU) fut fondé en 1972 par les producteurs ruraux des communautés d’Urucará. Les objectifs étaient la formation des producteurs de la région et l’éducation de leurs enfants (école agricole, cours spécialisés). Les autres objectifs étaient le développement de la production avec une attention particulière à la qualité des produits obtenus. En 1994 il a reçu un soutien financier de l’Union Européenne et d’ONGs pour « ses activités de formation à l’environnement ». En 2001, la coopérative Agrofrut a été créée pour défendre commercialement l’activité des producteurs d’Urucará. L’activité d’Agrofrut est présentée comme une réponse à la situation économique difficile des producteurs locaux. En effet, la mise en place par des voies institutionnelles de programmes de développement de productions agricoles a souvent obligé les producteurs à emprunter auprès de banques, à acheter semences, engrais, pesticides…, pour finalement se retrouver endettés.
    Dans une même logique restrictive, les emprunts bancaires ne sont attribués qu’à ceux qui acceptent de produire selon ces conditions qui mettent en danger la santé des producteurs et leur environnement naturel. Cette situation est dénoncée par les responsables d’Agrofrut qui souhaitent rendre accessibles des opportunités alternatives. Pour cela, ils ont mis en place une démarche de qualité qui a été validée par la certification du guarana en Agriculture Biologique par Ecocert Brésil en mars 2006. Cette démarche de qualité s’appuie sur la préservation du guarana natif et sa mise en valeur à travers la torréfaction traditionnelle dans des fours en argile. De plus, afin de garantir des retombées sociales intéressantes pour la communauté, la coopérative a noué un partenariat commercial avec RDV Productions, sur la base d'un commerce juste.

    Télécharger la fiche filière au format PDF en cliquant ici 

     

    17,95 €
  • Algue Klamath 120 comprimés

      L'Afa-Klamath contient un grand nombre de nutriments, on y retrouve ainsi :
    • des protéines avec tous les acides aminés essentiels,
    • des lipides avec environ 45% d'acides gras polyinsaturés,
    • des polysaccharides dont l'un est identifié comme facteur biologique stimulant de l'immunité,
    • des vitamines, notamment les vitamines B9, B12
    • des antioxydants, dont le béta-carotène et des xanthophylles comme la lutéine, l'astaxanthine et la cantaxanthine,
    • des minéraux tels le Chrome, le Molybdène, le Manganèse, et d'autres plus rares comme le Germanium, le Gallium et le Vanadium,
    • des phytonutriments actifs : chlorophylle, phycocyanine,
    • de la PEA (PhénylEthylAmine) : une molécule naturellement présente dans le cerveau qui joue un rôle de neuro-modulateur. La PhénylEthylAmine intervient pour la concentration, l'attention, la vigilance, la lutte contre le stress.

    Enfin, des recherches se déroulent pour déterminer de quelle manière des composants de cette micro algue interagissent avec le comportement des cellules souches chez l'homme, avec peut-être l'espoir de voir un jour des applications concernant la régénération des tissus et des organes.

    Ingrédient : 100% Aphanizomenon flos-aquae (micro algue "Klamath")
    Boîte scellée de 120 comprimés de 500mg soit 60 grs net

    29,95 €
  • Baton de guarana 80g

    Cette plante tropicale est 6 fois plus chargée en 'caféine' (guaranine) que le café. On attribue au guarana, entre autres, les propriétés suivantes : stimulant, aphrodisiaque, action tonique cardiovasculaire, désinfectant intestinal, combat les douleurs menstruelles, les névralgies, les maux de têtes, analgésique, astringent, carminatif, action diurétique et fébrifuge. Le guarana contient des vitamines (B1,B6,PP), des oligo éléments et acides aminés. La guaranine agit dans le sens de la caféine comme stimulante et anti-fatigue puisqu’elle dispose de la même structure chimique. Cependant, la consommation de guarana ne produit pas une excitation puisque la graine contient également des tanins en quantité suffisante pour permettre une diffusion progressive dans l’organisme. Ses composants essentiels sont donc ceux cités ci-dessus ainsi que la théobromine qui agit comme vasculo-dilatateur et de ce fait permet une meilleure oxygénation au niveau cérébral, d’où l’utilisation pour améliorer la concentration, l’effort intellectuel. Cependant, comme toutes les plantes qui contiennent de caféine, le guarana n’est pas conseillé pour les personnes souffrant d’hypertension, ni pour les femmes enceintes.

     

    Récemment, la production de guarana a nettement augmenté, principalement en raison du grand intérêt commercial pour la fabrication de boissons gazeuses. Cependant, la culture de guarana sélectionné, avec des engrais et pesticides, produit des effets néfastes sur l’environnement et réduit la biodiversité naturelle du guarana dans la région native de celui-ci. Par ailleurs, la torréfaction industrielle dans des fours en fer ou bien le séchage au soleil réduisent considérablement ses propriétés. Ainsi, la torréfaction dans les fours en fer produit une oxydation des graines et elle est faite à très haute température durant un temps plus bref, ce qui a pour résultat de déséquilibrer la composition chimique de la graine, la grande industrie étant intéressée uniquement par la teneur en guaranine.

    Le municipe d’Urucará, créé en 1887, est situé à 260km de Manaus, la capitale de l’Etat d’Amazonas. La population est composée principalement de caboclos, les métis amazoniens. Le Centre d’Entraînement Rural d’Urucará (CETRU) fut fondé en 1972 par les producteurs ruraux des communautés d’Urucará. Les objectifs étaient la formation des producteurs de la région et l’éducation de leurs enfants (école agricole, cours spécialisés). Les autres objectifs étaient le développement de la production avec une attention particulière à la qualité des produits obtenus. En 1994 il a reçu un soutien financier de l’Union Européenne et d’ONGs pour « ses activités de formation à l’environnement ». En 2001, la coopérative Agrofrut a été créée pour défendre commercialement l’activité des producteurs d’Urucará. L’activité d’Agrofrut est présentée comme une réponse à la situation économique difficile des producteurs locaux. En effet, la mise en place par des voies institutionnelles de programmes de développement de productions agricoles a souvent obligé les producteurs à emprunter auprès de banques, à acheter semences, engrais, pesticides…, pour finalement se retrouver endettés.
    Dans une même logique restrictive, les emprunts bancaires ne sont attribués qu’à ceux qui acceptent de produire selon ces conditions qui mettent en danger la santé des producteurs et leur environnement naturel. Cette situation est dénoncée par les responsables d’Agrofrut qui souhaitent rendre accessibles des opportunités alternatives. Pour cela ils ont mis en place une démarche de qualité qui a été validée par la certification du guarana en Agriculture Biologique par Ecocert Brésil en mars 2006. Cette démarche de qualité s’appuie sur la préservation du guarana natif et sa mise en valeur à travers la torréfaction traditionnelle dans des fours en argile. De plus, afin de garantir des retombées sociales intéressantes pour la communauté, la coopérative a noué un partenariat commercial avec RDV Productions, sur la base d’un commerce juste.

    Télécharger la fiche filière en cliquant ici.

     

    Ingrédient: 100% graines de guarana concassés, malaxées, séchées, fumées. Contient 5% de caféine (guaranine). Respecter les conseils d'utilisation.
    Bâton de 80grs net

    18,00 €
  • Camu Camu en poudre Pérou Bio 100g

    Le Camu Camu un arbuste natif de l'Amazonie qui croît sur les berges des fleuves. Il atteint entre 4 et 8 mètres de hauteur. Il fleurit entre septembre et novembre, et donne des fruits entre décembre et mars. Ses fruits sont globuleux, de 1 à 3 cm de diamètre, et de couleur rouge-foncé à violet-foncé selon le stade de maturité. Il possède une pulpe acide et savoureuse, et contient 1 à 4 semences par fruit.

    On le trouve dans les zones inondables et en bordure des cours d'eau, dans les états du Para, Amazonas, Maranhao, Romaina, et Rondônia, ainsi qu'en Amazonie péruvienne.
    Il croît principalement sur les sols riches en alluvions, peu drainés, et de texture argileuse.Il est extrêmement tolérant aux crues, et peut résister plusieurs mois avec son tronc pratiquement immergé. Sur la terre ferme, il s'adapte aux sols pauvres et acides; Il grandit lorsqu'il est pleinement exposé au soleil.

    La pulpe de son fruit est localement utilisée pour la préparation de jus, de crèmes glacées, de compotes, liqueurs, gelées et desserts. Dans les régions natives du camu-camu, la récolte intervient pendant la période des pluies, et se fait généralement en canoë, sur les arbustes partiellement immergés.
    Chaque plante produit en moyenne 12kg de fruits par an.

    La grande importance du camu camu est due à sa forte teneur en vitamine C (acide ascorbique : 2,88 g sur 100 g de pulpe de fruits), soit 1.5 fois la teneur en vitamine C de l'acerola (1,79 g :100 g de pulpe).

    Ingrédient : 100% Camu camu séché moulu *
    * : issu de l'agriculture biologique

    Conseil d'utilisation : Diluer 2 à 3 g dans un verre d'eau, le matin ou à midi.

    Poids Net : 100 g

    15,70 €
  • Gélules de guarana Bio ESR 72g

    Ces gélules de guarana issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique sont les premières à bénéficier de la garantie ESR (équitable, solidaire, responsable) d'Ecocert.

    Le guarana est une plante native de l’Amazonie, cultivée, transformée et consommée par les peuples indigènes bien avant la conquête européenne. Pour les Sateré-Mawé, c’est même une plante mythique qui est à l’origine de la naissance du premier d’entre eux. Aujourd’hui, le guarana est consommé dans tout le Brésil sous la forme de boissons gazeuses. La production à grande échelle ne permet plus aux petits producteurs amazoniens de vivre de leurs récoltes, elle représente pour eux une menace sociale et environnementale.

    Cette plante tropicale est 6 fois plus chargée en 'caféine' (guaranine) que le café. On attribue au guarana, entre autres, les propriétés suivantes : stimulant, aphrodisiaque, action tonique cardiovasculaire, désinfectant intestinal, combat les douleurs menstruelles, les névralgies, les maux de têtes, analgésique, astringent, carminatif, action diurétique et fébrifuge. Le guarana contient des vitamines (B1,B6,PP), des oligo éléments et acides aminés. La guaranine agit dans le sens de la caféine comme stimulante et anti-fatigue puisqu’elle dispose de la même structure chimique. Cependant, la consommation de guarana ne produit pas une excitation puisque la graine contient également des tanins en quantité suffisante pour permettre une diffusion progressive dans l’organisme. Ses composants essentiels sont donc ceux cités ci-dessus ainsi que la théobromine qui agit comme vasculo-dilatateur et de ce fait permet une meilleure oxygénation au niveau cérébral, d’où l’utilisation pour améliorer la concentration, l’effort intellectuel. Cependant, comme toutes les plantes qui contiennent de caféine, le guarana n’est pas conseillé pour les personnes souffrant d’hypertension, ni pour les femmes enceintes.

     

    Récemment, la production de guarana a nettement augmenté, principalement en raison du grand intérêt commercial pour la fabrication de boissons gazeuses. Cependant, la culture de guarana sélectionné, avec des engrais et pesticides, produit des effets néfastes sur l’environnement et réduit la biodiversité naturelle du guarana dans la région native de celui-ci. Par ailleurs, la torréfaction industrielle dans des fours en fer ou bien le séchage au soleil réduisent considérablement ses propriétés. Ainsi, la torréfaction dans les fours en fer produit une oxydation des graines et elle est faite à très haute température durant un temps plus bref, ce qui a pour résultat de déséquilibrer la composition chimique de la graine, la grande industrie étant intéressée uniquement par la teneur en guaranine.

    Le municipe d’Urucará, créé en 1887, est situé à 260km de Manaus, la capitale de l’Etat d’Amazonas. La population est composée principalement de caboclos, les métis amazoniens. Le Centre d’Entraînement Rural d’Urucará (CETRU) fut fondé en 1972 par les producteurs ruraux des communautés d’Urucará. Les objectifs étaient la formation des producteurs de la région et l’éducation de leurs enfants (école agricole, cours spécialisés). Les autres objectifs étaient le développement de la production avec une attention particulière à la qualité des produits obtenus. En 1994 il a reçu un soutien financier de l’Union Européenne et d’ONGs pour « ses activités de formation à l’environnement ». En 2001, la coopérative Agrofrut a été créée pour défendre commercialement l’activité des producteurs d’Urucará. L’activité d’Agrofrut est présentée comme une réponse à la situation économique difficile des producteurs locaux. En effet, la mise en place par des voies institutionnelles de programmes de développement de productions agricoles a souvent obligé les producteurs à emprunter auprès de banques, à acheter semences, engrais, pesticides…, pour finalement se retrouver endettés.
    Dans une même logique restrictive, les emprunts bancaires ne sont attribués qu’à ceux qui acceptent de produire selon ces conditions qui mettent en danger la santé des producteurs et leur environnement naturel. Cette situation est dénoncée par les responsables d’Agrofrut qui souhaitent rendre accessibles des opportunités alternatives. Pour cela, ils ont mis en place une démarche de qualité qui a été validée par la certification du guarana en Agriculture Biologique par Ecocert Brésil en mars 2006. Cette démarche de qualité s’appuie sur la préservation du guarana natif et sa mise en valeur à travers la torréfaction traditionnelle dans des fours en argile. De plus, afin de garantir des retombées sociales intéressantes pour la communauté, la coopérative a noué un partenariat commercial avec RDV Productions, sur la base d’un commerce juste.

    Télécharger la fiche filière au format PDF en cliquant ici 

    Télécharger le référentiel ESR (Ecocert) en cliquant ici 

    Ingrédient: 100% gélules de guarana moulu. Contient 5% de caféine. Respecter les conseils d'utilisation. 
    Boîte réutilisable : 120 gélules

    16,50 €
  • Graines de Guarana Bio (100 ou 400g)

    Le guarana est une plante native de l’Amazonie, cultivée, transformée et consommée par les peuples indigènes bien avant la conquête européenne. Pour les Sateré-Mawé, c’est même une plante mythique qui est à l’origine de la naissance du premier d’entre eux. Aujourd’hui, le guarana est consommé dans tout le Brésil sous la forme de boissons gazeuses. La production à grande échelle ne permet plus aux petits producteurs amazoniens de vivre de leurs récoltes, elle représente pour eux une menace sociale et environnementale.

     

    Cette plante tropicale est 6 fois plus chargée en 'caféine' (guaranine) que le café. On attribue au guarana, entre autres, les propriétés suivantes : stimulant, aphrodisiaque, action tonique cardiovasculaire, désinfectant intestinal, combat les douleurs menstruelles, les névralgies, les maux de têtes, analgésique, astringent, carminatif, action diurétique et fébrifuge. Le guarana contient des vitamines (B1,B6,PP), des oligo éléments et acides aminés. La guaranine agit dans le sens de la caféine comme stimulante et anti-fatigue puisqu’elle dispose de la même structure chimique. Cependant, la consommation de guarana ne produit pas une excitation puisque la graine contient également des tanins en quantité suffisante pour permettre une diffusion progressive dans l’organisme. Ses composants essentiels sont donc ceux cités ci-dessus ainsi que la théobromine qui agit comme vasculo-dilatateur et de ce fait permet une meilleure oxygénation au niveau cérébral, d’où l’utilisation pour améliorer la concentration, l’effort intellectuel. Cependant, comme toutes les plantes qui contiennent de caféine, le guarana n’est pas conseillé pour les personnes souffrant d’hypertension, ni pour les femmes enceintes.

     

    Récemment, la production de guarana a nettement augmenté, principalement en raison du grand intérêt commercial pour la fabrication de boissons gazeuses. Cependant, la culture de guarana sélectionné, avec des engrais et pesticides, produit des effets néfastes sur l’environnement et réduit la biodiversité naturelle du guarana dans la région native de celui-ci. Par ailleurs, la torréfaction industrielle dans des fours en fer ou bien le séchage au soleil réduisent considérablement ses propriétés. Ainsi, la torréfaction dans les fours en fer produit une oxydation des graines et elle est faite à très haute température durant un temps plus bref, ce qui a pour résultat de déséquilibrer la composition chimique de la graine, la grande industrie étant intéressée uniquement par la teneur en guaranine.

    Le municipe d’Urucará, créé en 1887, est situé à 260km de Manaus, la capitale de l’Etat d’Amazonas. La population est composée principalement de caboclos, les métis amazoniens. Le Centre d’Entraînement Rural d’Urucará (CETRU) fut fondé en 1972 par les producteurs ruraux des communautés d’Urucará. Les objectifs étaient la formation des producteurs de la région et l’éducation de leurs enfants (école agricole, cours spécialisés). Les autres objectifs étaient le développement de la production avec une attention particulière à la qualité des produits obtenus. En 1994 il a reçu un soutien financier de l’Union Européenne et d’ONGs pour « ses activités de formation à l’environnement ». En 2001, la coopérative Agrofrut a été créée pour défendre commercialement l’activité des producteurs d’Urucará. L’activité d’Agrofrut est présentée comme une réponse à la situation économique difficile des producteurs locaux. En effet, la mise en place par des voies institutionnelles de programmes de développement de productions agricoles a souvent obligé les producteurs à emprunter auprès de banques, à acheter semences, engrais, pesticides…, pour finalement se retrouver endettés.
    Dans une même logique restrictive, les emprunts bancaires ne sont attribués qu’à ceux qui acceptent de produire selon ces conditions qui mettent en danger la santé des producteurs et leur environnement naturel. Cette situation est dénoncée par les responsables d’Agrofrut qui souhaitent rendre accessibles des opportunités alternatives. Pour cela, ils ont mis en place une démarche de qualité qui a été validée par la certification du guarana en Agriculture Biologique par Ecocert Brésil en mars 2006. Cette démarche de qualité s’appuie sur la préservation du guarana natif et sa mise en valeur à travers la torréfaction traditionnelle dans des fours en argile. De plus, afin de garantir des retombées sociales intéressantes pour la communauté, la coopérative a noué un partenariat commercial avec RDV Productions, sur la base d’un commerce juste.

    Télécharger la fiche filière au format PDF en cliquant ici 

    Ingrédient: 100% graines de guarana séchées issu de l'agriculture biologique. Contient 5% de caféine. Respecter les conseils d'utilisation. 
    Boîte réutilisable de 100 ou 400g net

    16,00 €
  • Guarana Poudre Bio 125g

    Le guarana est une plante native de l’Amazonie, cultivée, transformée et consommée par les peuples indigènes bien avant la conquête européenne. Pour les Sateré-Mawé, c’est même une plante mythique qui est à l’origine de la naissance du premier d’entre eux. Aujourd’hui, le guarana est consommé dans tout le Brésil sous la forme de boissons gazeuses. La production à grande échelle ne permet plus aux petits producteurs amazoniens de vivre de leurs récoltes, elle représente pour eux une menace sociale et environnementale.

    Cette plante tropicale est 6 fois plus chargée en 'caféine' (guaranine) que le café. On attribue au guarana, entre autres, les propriétés suivantes : stimulant, aphrodisiaque, action tonique cardiovasculaire, désinfectant intestinal, combat les douleurs menstruelles, les névralgies, les maux de têtes, analgésique, astringent, carminatif, action diurétique et fébrifuge. Le guarana contient des vitamines (B1,B6,PP), des oligo éléments et acides aminés. La guaranine agit dans le sens de la caféine comme stimulante et anti-fatigue puisqu’elle dispose de la même structure chimique. Cependant, la consommation de guarana ne produit pas une excitation puisque la graine contient également des tanins en quantité suffisante pour permettre une diffusion progressive dans l’organisme. Ses composants essentiels sont donc ceux cités ci-dessus ainsi que la théobromine qui agit comme vasculo-dilatateur et de ce fait permet une meilleure oxygénation au niveau cérébral, d’où l’utilisation pour améliorer la concentration, l’effort intellectuel. Cependant, comme toutes les plantes qui contiennent de caféine, le guarana n’est pas conseillé pour les personnes souffrant d’hypertension, ni pour les femmes enceintes.

    Récemment, la production de guarana a nettement augmenté, principalement en raison du grand intérêt commercial pour la fabrication de boissons gazeuses. Cependant, la culture de guarana sélectionné, avec des engrais et pesticides, produit des effets néfastes sur l’environnement et réduit la biodiversité naturelle du guarana dans la région native de celui-ci. Par ailleurs, la torréfaction industrielle dans des fours en fer ou bien le séchage au soleil réduisent considérablement ses propriétés. Ainsi, la torréfaction dans les fours en fer produit une oxydation des graines et elle est faite à très haute température durant un temps plus bref, ce qui a pour résultat de déséquilibrer la composition chimique de la graine, la grande industrie étant intéressée uniquement par la teneur en guaranine.

    Le municipe d’Urucará, créé en 1887, est situé à 260km de Manaus, la capitale de l’Etat d’Amazonas. La population est composée principalement de caboclos, les métis amazoniens. Le Centre d’Entraînement Rural d’Urucará (CETRU) fut fondé en 1972 par les producteurs ruraux des communautés d’Urucará. Les objectifs étaient la formation des producteurs de la région et l’éducation de leurs enfants (école agricole, cours spécialisés). Les autres objectifs étaient le développement de la production avec une attention particulière à la qualité des produits obtenus. En 1994 il a reçu un soutien financier de l’Union Européenne et d’ONGs pour « ses activités de formation à l’environnement ». En 2001, la coopérative Agrofrut a été créée pour défendre commercialement l’activité des producteurs d’Urucará. L’activité d’Agrofrut est présentée comme une réponse à la situation économique difficile des producteurs locaux. En effet, la mise en place par des voies institutionnelles de programmes de développement de productions agricoles a souvent obligé les producteurs à emprunter auprès de banques, à acheter semences, engrais, pesticides…, pour finalement se retrouver endettés.
    Dans une même logique restrictive, les emprunts bancaires ne sont attribués qu’à ceux qui acceptent de produire selon ces conditions qui mettent en danger la santé des producteurs et leur environnement naturel. Cette situation est dénoncée par les responsables d’Agrofrut qui souhaitent rendre accessibles des opportunités alternatives. Pour cela ils ont mis en place une démarche de qualité qui a été validée par la certification du guarana en Agriculture Biologique par Ecocert Brésil en mars 2006. Cette démarche de qualité s’appuie sur la préservation du guarana natif et sa mise en valeur à travers la torréfaction traditionnelle dans des fours en argile. De plus, afin de garantir des retombées sociales intéressantes pour la communauté, la coopérative a noué un partenariat commercial avec RDV Productions, sur la base d’un commerce juste.

    Télécharger la fiche filière au format PDF en cliquant ici 

    Ingrédient: 100% graines de guarana séchées et moulues issues de l'agriculture biologique. Contient 5% de caféine. Respecter les conseils d'utilisation. 
    Boîte réutilisable : 125 grs net

    26,00 €