Aller au contenu

Café en vrac

Sélectionnez la mouture selon votre cafetière; et la quantité que vous souhaitez.

 


  • Café El Palomar Pérou bio

    Le café El Palomar est bio équitable, mais il s'agit également d'un terroir d'altitude, où la richesse des sols et les méthodes artisanales de production et d'élaboration du café, donnent aux grains une saveur très agréable, digne d'un grand cru. Biologique, certifié par Ecocert. Pur Arabica d'altitude. Il est d'une torréfaction fraîche par un artisan torréfacteur local.

    Dans la zone de El Palomar, toutes les conditions sont réunies pour produire un café d’excellente qualité. C’est tout d’abord l’altitude, comprise entre 1 400 et 1 900 m, qui confère aux grains une saveur particulièrement agréable. Les variétés d’arabica utilisées, comme la Typica, le Bourbon, la Caturra et le Pache, renferment de très bonnes caractéristiques aromatiques et en plus, elles sont résistantes aux maladies.

    Les plantations grandissent à l’ombre de grands arbres, le Pacay évitant ainsi la brûlure des rayons du soleil pendant la floraison des caféiers. Une trop forte exposition solaire occasionne fréquemment la chute des fleurs, empêchant donc la formation des fruits, conséquence dramatique pour l’agriculteur qui perd une grande partie de sa récolte. Il faut donc réussir à aménager une ombre adéquate, sans trop d’obscurité car le fruit a aussi besoin de soleil et de chaleur pour arriver à maturité.

    Le café El Palomar est produit par la C.A.F.E. (Coopérative Agricole de Fruits Ecologiques) Sanchirio Palomar, qui utilise uniquement des engrais naturels peu coûteux comme le guano marin, de poules ou de mouton et la roche phosphorique, mais surtout la matière organique de la pulpe en décomposition fournie gratuitement par la nature.

    Le café que la coopérative produit est le résultat d’une longue et fastidieuse récolte, où seuls les fruits bien mûrs sont récoltés. Pour garantir un café de très grande qualité, un second contrôle de qualité après la récolte est effectué pour vérifier que seulement les grains bien mûrs sont ceux qui vont être dépulpés.

    Ingrédient : 100% café arabica lavé moulu biologique 

    Choisissez la mouture en fonction de votre cafetière. 

  • Café Honduras bio

    L'accès à la terre au Honduras est extrêmement inégalitaire : environ 70% des agriculteurs détiennent 10% de la terre dans des minifundios, tandis que 1% possèdent 25% dans des latifundios. Avec 1,5 ha en moyenne, les producteurs de café de la coopérative COMSA s'assurent un revenu agricole en intensifiant leur culture par des méthodes agro-écologiques. Ils ont également obtenu la reconnaissance de la typicité de leur café avec une appellation Marcala

    Ce café équitable et bio révèle une saveur marquée d'une amertume subtile et une présence d'agrumes. Le café de la coopérative COMSA est cultivé en altitude moyenne de 800 à 1300 m. Il révèle un corps bien présent animé par une subtile amertume et une pointe d’agrumes. 
    Torréfaction lente pour chauffer à cœur les grains de café et délivrer toutes les spécificités de chaque origine. 

    Taux de caféine : 1,17 % 
    Ingrédient : 100% café lavé 100% Arabica issu de l'agriculture biologique

    Mouture au choix selon votre cafetière

  • Café Moka Sidamo Ethiopie bio

    Cultivé dans des jardins familiaux en complémentarité avec d’autres produits agricoles, principalement l’enset (variété de bananier), ce café bénéficie d’un environnement favorable. Les caféiculteurs veillent également à la densité de plantation – entre 1000 et 1800 arbustes/ha) et à la qualité des jeunes plants. C’est au prix d’une attention sans relâche que ce café pourra développer l’ensemble de ses arômes pour le plus grand plaisir des gourmets.

    Située au sud de la région de Sidamo, dans le district de Darra, à 350 km au sud de la capitale, Addis Abéba., la coopérative Shilcho a été créée en 1975. Elle regroupe les producteurs de café de 3 « Kebele » - « villages » en Amharique, la langue nationale en Ethiopie : Shilcho, Babe Kombolc et Shabe Dela. Shilcho compte parmi les 39 coopératives primaires de la SCFCU (Union des Coopératives de producteurs de Café de la région de Sidamo), la plus importante des 3 grandes unions de coopératives éthiopiennes.

    Ingrédient : 100% café arabica moka lavé moulu

  • Café Rio Intag Équateur bio

    La vallée du Rio Intag (la rivière Intag) se trouve derrière le volcan Cotacachi, dans la province de Imbabura, au nord de l’Equateur. C’est une région où la nature est clémente, au climat sous-tropical. La végétation est luxurieuse et la terre riche. L’eau ne manque pas. Les montagnes qui alimentent les rivières de cette vallée sous les flancs du volcan Cotacachi sont riches en faune et flore, et malheureusement en aussi en cuivre et en or. Dans les années 90, une entreprise minière japonaise du groupe Mitsubishi a obtenu la permission pour exploiter le cuivre. Ils se sont heurtés à une opposition farouche de la population. Ainsi, en 1997 ils abandonnèrent le projet. L’histoire s’est répété en 2009, avec la compagnie Canadienne Copper Mesa/Ascendant Copper Corporation. Qui eux aussi, ont abandonné leur projet. Aujourd’hui le gouvernement équatorien a fondé l’entreprise nationale ENAMI, associée au plus gros producteur mondial de cuivre (la société chilienne CODELCO) ils vont tenter l’exploitation "socialement et environnementalement responsable". Donc nous devons faire très attention et nous tenir informés sur l’avancement de ce projet. Tant de luttes ont renforcé la solidarité de la population. C’est ainsi que l’association AACRI s’est formée, en 1993. Aujourd’hui elle compte 250 producteurs associés. Les cultures des paysans ne se limitent pas au café, bien entendu. Ils cultivent des fruits (bananes, ananas et autres fruits locaux), des haricots et d’autres légumineuses, ils élèvent des animaux également. Ceci pour leur consommation familiale, les excedants étant proposés à la vente.

    Le Rio Intag est un café très doux, qui est très riche en arômes, vous trouverez un côté fruité bien développé, des arômes floraux, et bien d’autres arômes qui sont à découvrir... Arabica cultivé à environ 1.400 m d’altitude.

    Ingrédient : Café lavé 100% arabica issu de l'agriculture biologique 

    Choisissez la mouture en fonction de votre cafetière.

  • Café Soberano Colombie bio

    Ce café est celui des 1300 petits producteurs de la coopérative COSURCA située au sud de la Colombie, dans le département du Cauca.
    Ces agriculteurs vivent sur les flancs de la Cordillère des Andes, dans une région très défavorisée, où ils ont su s'organiser pour s'opposer à la misère, à la violence et aux cultures de la coca et du pavot. Ils cultivent un café arabica de grande qualité.

    Ingrédient : 100% café arabica lavé en grains

    Choisissez votre mouture en fonction de votre cafetière