Aller au contenu

Huile essentielle de Niaouli 10ml

Réf.: AST290614

Asterale

Le Niaouli c’est avant tout la polyvalence. Antiseptique respiratoire, cutané mais aussi utile pour les problèmes urinaires, c’est une huile douce et efficace.La plante, botanique et tradition malgache Le Niaouli appartient à la famille des Myrtacées genre Melaleuca, espèce quinquenervia. Les Myrtacées sont une grande famille de plantes aromatiques originaire principalement de climats chauds et en grande partie d’Australie et de Tasmanie. Citons les genres Eucalyptus, Melaleuca (Niaouli, Cajeput…) et Eugenia. Le Niaouli est un arbre, le tronc est droit et lisse recouvert d’une écorce grise, épaisse, spongieuse se détachant en plaque. Les feuilles sont fixées à différents niveaux sur la tige. Elles sont simples, elliptiques, assez épaisses mais souples et non charnues d'un vert glauque. Elles sont persistantes et à odeur agréable. Les fleurs sont symétriques, de couleur blanche crémeuse et mellifères. Les fruits bruns gris sont groupés en masse contenant de nombreuses fines graines. Le malgaches l’appellent Kininin-drano, rano signifiant eau en rapport à son affection pour les terrains humides. Il est utilisé pour les infections respiratoires et pour désinfecter l’eau.

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 8,00 € Prix normal 8,00 €

*****Huile essentielle de Niaouli:***** Malaleuca quinquenervia feuilles. Huile essentielle de madagascar

Madagascar abrite des écosystèmes très variés et une nature extrêmement riche. Avec environ 10 000 plantes que l'on trouve nulle part ailleurs, Madagascar est connu pour son abondance en plantes médicinales et aromatiques.

Les huiles essentielles sont les essences aromatiques séparées par la distillation à la vapeur d'eau. La distillation à la vapeur d'eau est un des procédés le mieux adapté à l'extraction des essences aromatiques. Une chaudière produit de la vapeur d'eau. Celle-ci passe à travers les plantes aromatiques ce qui libère les essences aromatiques qui sont transportées puis condensées dans le serpentin réfrigérant. A la sortie de l'alambic, un vase florentin sépare les composés aromatiques par différence de densité. L'eau de distillation est appelée eau florale.

Propriétés:
>>> Expectorant indiqué pour les infections respiratoires, sinusite, bronchite, rhinopharyngite en synergie avec le Iary, le Ravintsara (ou Saro ou Hélichyse femelle) et le Romarin verbénone en diffusion atmosphérique, inhalation sèche et humide, usage externe.
>>> Anti-infectieux, antivirale, antiseptique en diffusion atmosphérique, inhalation séche et humide, usage externe.
>>> Décongestionnant veineux indiqué pour les jambes lourdes, varices en synergie avec le Basilic, l'Issa, le Calophyllum en usage externe. Pour cet usage préférer le Niaouli type II.
>>>Tonique et protecteur cutané indiqué pour les soins de la peau, radioprotection en synergie avec le Géranium, Romarin verbénone, Calophyllum en usage externe. Pour cet usage préférer le Niaouli type II. Pour la protection cutanée utiliser en association avec le Famonty.

Fiche technique:
>>> L'extraction de l'huile essentielle: L’huile essentielle de Niaouli est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de Melaleuca quinquenervia.La densité est inférieure à 1, elle est de couleur jaune claire, liquide avec une odeur caractéristique.
>>> Biochimie de l'huile essentielle: Plusieurs qualités peuvent être produites à Madagascar selon l’origine des plantes et les méthodes de distillation, le marqueur de ces types de qualité étant le taux de molécules appartenant à la famille des sesquiterpénols et notamment le viridiflorol. Le Niaouli type I est composé d’un oxyde terpénique, l’eucalyptole entre 50 et 70%. La seconde famille la plus représentée est celle des monoterpènes (25 à 40%) avec l’alpha pinene (10-15%), le limonene (environ 10%), le beta pinene (2 à 5%). Ensuite les sesquiterpenols ont des taux variables avec le viridiflorol (1 à 13%) avec un minimum de 2,5% et un maximum de 6% pour la production de Bio’Mada, un taux supérieur à 6% étant classé comme Niaouli type II. Dans cette même famille on trouve du trans nerolidol, du ledol. Les monoterpenols (environ 5%) sont constitués d’alpha terpineol (3% et plus) ainsi que des composés à moins de 1% (linalol, terpinen-4-ol…). Pour les sesquiterpenes (1 à 3%) le beta caryophyllene est majoritaire puis le ledene, l’allo-aromadendrene et des composants à moins de 0,2%. Enfin on remarque la présence d’esters en très faible proportion (acetate d’alpha terpinyl et acetate de geranyle) et une cétone (fenchone).

Précautions d'emploi: Par mesure de précaution les huiles essentielles doivent être diluées pour une application sur la peau. Cette dilution se fait dans une huile végétale dans des proportion généralement de 5 à 10%. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence chez les enfants, les femmes enceintes, pour les personnes allergiques et les épileptiques.
Bien connaître les huiles essentielles et notamment leur biochimie permet de bien les utiliser.
L'usage des huiles essentielles doit s'intégrer dans une hygiène de vie et une alimentation respectueuse des besoins du corps pour permettre une efficacité complète.

Conseils d'utilisation:
>>> La dilution des huiles essentielles:
Dilution à 5%: 4 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale. Dans un flacon de 30ml mettre 1,5ml d'huile essentielle (38 gouttes d'huile essentielle), compléter avec une huile végétale.
Dilution à 10%: 8 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillère à café d'huile végétale, 90 gouttes dans un flacon de 30ml.
>>> Les bains aromatiques:
Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau. Dans un verre mettre 5 à 10 gouttes d'huile essentielle, compléter avec du lait, agiter et rajouter à l'eau.
>>> Les inhalations:
Sèche: Ouvrir un mouchoir, mettre 2 gouttes d'huile essentielle, Refermer le mouchoir et respirer.
Humide: Dans un bol mettre 2 gouttes d'huile essentielle. Remplir d'eau chaude et respirer sous une serviette.
>>> La voie interne:
L'utilisation des huiles essentielles par voies interne doit se faire avec prudence et par mesure de précaution sur des courtes durées. Nous vous conseillons comme support le miel, les gélules vides. Demander conseil à un thérapeute.
>>> La voie olfactive:
Par l'action de l'odeur, les huiles essentielles agissent sur le comportement et sur nos émotions. Vous pouvez ainsi utiliser les huiles essentielles en ouvrant un flacon et en respirant lentement et profondément ou avec un diffuseur d'huiles essentielles.
>>> En diffusion:
Ne pas brûler les huiles essentielles, utiliser un diffuseur à micro diffusion ou à basse température.
>>> Les eaux florales:
Les eaux florales ou hydrolats s'utilisent somme une lotion en application pure sur la peau avec un coton. Elles peuvent aussi s'utiliser en interne pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, une cuillère à soupe par jour diluée dans un verre d'eau.

Pour cette huile essentielle les meilleurs modes d'utilisation sont par usage externe , par diffusion, inhalation sèche et humide.

Flacon 10ml
Attention! : Tenir les flacons hors de la portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'air. Ne pas coucher les flacons.

  • Certification / Mention : Mention Nature & Progrès

Asterale

Par passion pour les plantes et Madagascar, Asterale nous invite à un voyage olfactif exceptionnel à la découverte d’un fabuleux patrimoine aromatique à travers leurs propres huiles essentielles de culture biologique en Mention Nature & Progrès

Engagée dans la cueillette et la culture, les distillations et la recherche Asterale nous propose de véritables grands crus pour une efficacité et un plaisir d’utilisation unique.

Simon et Kelly souhaitent que leurs huiles soient utilisées avec le plus grand respect, de la même manière qu'ils les produisent.

Ajouter votre commentaire
Seul les clients sont autorisés à publier des commentaires
Les commentaires